• Bicicleta de montaña : 6h - Dificultad
  • Distancia : 38km
  • Ascenso vertical : 1310m
  • Público : Sportifs
Se trata de una gran ruta con dos recorridos muy interesantes para el ciclismo de montaña y un tramo de conexión entre ambos, lo cual es frustrante porque después de algunas subidas duras y algunos tramos bonitos, esperamos un buen descenso, pero no, ¡es asfalto! Desde el puerto de la Elhorrieta, una corta bajada nos lleva al pie de un sendero en el que es necesario el empuje de la bici, y tras un pequeño paso, una bici de montaña muy bonita, pero cuidado, a veces es mejor no caerse. Por último, desde el puerto de Ispegi, el monotramo es fantástico, pero no es para todo el mundo, ya que algunos de los pasajes son bastante expuestos.
Itinerario
  • Etapa 1 :

    Urepel Traverser le village et rejoindre la RD 58 jusqu'à Esnazu et au Col de Garzela. Entrer dans une belle forêt de hêtres. La piste s’aplanit pour traverser de beaux paysages. Suivre la ligne de crêtes dans de grands paysages (vues sur la Rhune, les Peñas de Aia près de la mer…), direction le pic d’Harguibel, caractéristique par ses rochers.
  • Etapa 2 :

    Pic d’Harguibel Aller vers le Col d’Eyharza en traversant par de beaux pâturages. Continuer par une belle section roulante en forêt jusqu'au Col de Belaun (corral à brebis). Suivre la crête. Il faut parfois pousser le vélo avec cependant de belles portions roulantes (sentiers…). Suivre constamment la piste et les balises. Fin des montées de la journée et très beau VTT pour la suite en arrivant au Col d’Ispéguy. Ventas, bar… Traverser le col et continuer en direction de Baïgorry.
No se pierda
  • plrv1027point-d-interet3.jpg.150x150_q85
    La roche basculante, Harrikulunka (Lugar natural)

    Selon la légende, un gentil (personnage de la mythologie basque) aurait lancé ce rocher depuis le mont Hauza (1 304 m : sommet du Pays basque situé dans la province de Navarre surplombant par l'ouest le village de Saint-Etienne-de-Baigorry) avec pour intention de détruire la cathédrale de Pampelune. Mais comme il visait mal, le rocher échoua au pied d’Hargibel. Ce bloc, d’environ 30 tonnes, peut bouger. A vous d’essayer !

  • valla-e-des-aldudes-a-acte.jpg.150x150_q85
    Les crêtes au dessus de la vallée des Aldudes (Panorama)

    Isolée des grandes voies de communication, la vallée des Aldudes a gardé un caractère vierge et elle est renommée pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses productions gastronomiques. Elle bénéficie d'un micro-climat agréable qui favorise des éco-systèmes remarquables.

  • panorama-du-col-d-ispeguy-vue-vers-la-france.jpg.150x150_q85
    La descente depuis le col d'Ispéguy (Lugar natural)

    Col pyrénéen d'une altitude de 672 m, il relie la vallée du Baztan (nom du cours supérieur de la Bidassoa) en Navarre à la vallée des Aldudes (Basse-Navarre).

Puntos a tener en cuenta / Información :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Rutas cercanas

Elizamendi

Elizamendi

Saliendo de Urepele, el paseo comienza bordeando el curso del río Aldude…

UREPEL

Alojamientos cercanos

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette