La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 7

  • à pied : 6h25 - Dificultad Difficile
  • Distancia : 18km
  • Ascenso vertical : 974m
  • Público : Sportifs
Entre rutas de pastoreo y herbajes, este recorrido en semicírculo por el promontorio del Munhoa ofrece en todo momento magníficas perspectivas desde el Iparla a la cuenca de Cize. El esfuerzo a pie se encuentra dosificado.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Saint-Etienne de Baïgorry Depuis la mairie, marcher 200 m vers Banca, sur votre gauche, traverser la Nive des Aldudes par le pont Romain, prendre la rue à gauche. Passer sous la voie ferrée et tourner à droite. Passer un lacet, au suivant, monter dans le bois à droite. Au niveau d’un chalet, prendre la piste à gauche. Elle se prolonge en sentier dans la lande et débouche juste après un pylône sur une piste. Prendre à gauche. La piste oblique à droite en sous-bois et croise des pistes secondaires. Parvenue dans la lande, elle décrit un crochet à gauche tout en haut d’une forte montée et rejoint une 1ère route.
  • Etape 2 :

    Dépression du col de Leizarze Laisser la 1ère piste à droite, monter par la route et rejoindre une 2ème route. Partir sur le chemin de gauche qui monte à flanc de l’Oylarandoy jusqu’au col d’Aharza. 120 m après bifurquer à droite en montée. Parvenir face à la dépression du col de Leizarze, en haut de côte hors du bois.
  • Etape 3 :

    Col d’Urdanzia Descendre à gauche sur le col par un sentier et remonter en face, obliquer à gauche au-delà d’une palombière. Le sentier part à flanc et remonte. Passer un 1er ravin au-dessus d’un arbre isolé, continuer 400m et laisser une trace horizontale pour bifurquer à gauche dans l’herbe. Croiser 2 autres ravins (fontaine en haut) et parvenir sur une route (départ bétonné au-dessus). Suivre la route à gauche passant sous une cabane et descendre au col d’Urdanzia (cabane, parc et croix à gauche). Bifurquer 40 m après à droite. Monter jusqu’à un replat avec un terreplein à gauche.
  • Etape 4 :

    Abreuvoir Grimper dans l’herbe à gauche en suivant les poteaux de signalétique par une sente à flanc. Revenir sur l’arête au niveau d’un ressaut et parvenir à la borne du Munhoa (antenne à 10m). Descendre dans l’herbe par un crochet à gauche sous le sommet et revenir à une croupe herbeuse. Au fond, dévier légèrement à gauche et rejoindre une route (plus bas abreuvoir et réservoir), se rapprocher des rochers (Beharria). En quittant la route, longer les rochers par la droite. Plonger par une sente dans l’axe de la crête herbeuse et rejoindre une route. La suivre sur 20 m à gauche, couper un lacet dans l’herbe à droite puis prendre un départ de piste à gauche à 10 m d’un abreuvoir.
  • Etape 5 :

    St-Jean-Pied-de-Port Rattraper la piste et la descendre. Aboutir sur une route. La suivre à gauche jusqu’à un carrefour au coin d’un bosquet garni de palombières. Prendre à droite puis à gauche (route privée en face) et descendre par paliers sur le village de Lasse. Rejoindre par Uhart-Cize la ville fortifiée de St-Jean-Pied-de-Port.
No se pierda
  • Saint-Etienne de Baïgorry le pont romain 01 ©CDT64
    Le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Patrimoine bâti)

    Charmant petit village avec son pont romain

  • Vallée de Cize 2
    Le panorama (Panorama)

    Les crêtes d'Iparla et le bassin de Cize

  • gr10_03_11_rocher_urdanzia
    La croix du Col d'Urdanzia (Panorama)

    Beau panorama sur les vignobles d'Irouléguy

  • Saint-Jean pied de Port Vue générale ©CDT64
    Le village fortifié de Saint-Jean-Pied-de-Port (Site culturel)

    Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux (alt. 1057 m).

Puntos a tener en cuenta / Información :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Rutas cercanas

Oilarandoi

Oilarandoi

La cumbre del Oilarandoi es visible desde el inicio del camino, desde…

SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY

Alojamientos cercanos

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette