• A pie : 2h - Dificultad Medio
  • Distancia : 13km
  • Ascenso vertical : 467m
  • Público : Sportifs
¿Le gusta caminar con un hermoso panorama frente a usted? Si es así, esta es la ruta para ti, ¡coqueteando con las crestas todo el tiempo! En el límite de las provincias de Labourd y Baja Navarra, las crestas de Adarre son un mirador privilegiado sobre los prestigiosos vecinos de Baigura e Iparla. Por no hablar de que se trata de un paraíso de Pottok, en el corazón de una zona pastoral típica de las montañas del País Vasco También puedes adaptar la dificultad a tu propio nivel eligiendo si quieres subir o no a la cima del Adarre, que en su tramo final tiene fuertes pendientes que pueden resultar difíciles para los excursionistas menos acostumbrados a este tipo de terreno.
Itinerario
  • Etapa 1 :

    Départ sur la route Démarrer sur la route D119 en direction du fronton, puis en direction de Hélette. Après 250 m, prendre à droite, puis immédiatement après, suivre la route de gauche qui se met à monter. Rester sur cette route pendant 1 km environ.
  • Etapa 2 :

    Croisement de routes Prendre à gauche et franchir le passage canadien. La route continue de s'élever et, 500 m plus loin, se présente un nouveau croisement.
  • Etapa 3 :

    Piste Prendre à droite le long d'une haute haie. La route va alors rapidement se transformer en piste qu'il faut suivre pendant 1,1 km en passant sous la ligne électrique.
  • Etapa 4 :

    Entre 2 cols Arriver près d'un bâtiment désaffecté et prendre la piste de droite pendant 1,2 km. Elle va contourner un petit sommet côté 369 m sur la carte pour rejoindre la col suivant.
  • Etapa 5 :

    Montée au sommet de l'Adarre Au col d'Urtzolepo, prendre à droite en longeant la clôture. 450 m plus loin, au niveau d'une petite terrasse herbeuse, prendre à gauche en direction du sommet. La montée devient alors très raide et il convient de grimper lentement.
  • Etapa 6 :

    Sommet et descente raide Depuis le sommet, le panorama, très large sur les montagnes alentours, porte jusqu'à l'océan si l'atmosphère est suffisamment claire. Descendre ensuite à l'opposé du chemin de la montée. Attention, la descente est très raide et caillouteuse par endroits. Rejoindre le col herbeux en contrebas et prendre complètement à gauche en suivant la direction « base de loisirs ». 300 m plus loin, laisser à droite la direction de la base de loisirs et prendre à gauche le sentier qui revient vers le col d'Urtzolepo.
  • Etapa 7 :

    Retour au bâtiment désaffecté Depuis le col d'Urtzolepo, prendre la piste la plus à droite. Environ 600 m plus loin, ne pas manquer la piste en terre rouge qui remonte sur la gauche. Elle se transforme un peu plus loin en un petit sentier à flanc de montagne. Sur un petit plateau, rejoindre alors une nouvelle piste qu'il faut suivre sur la droite pour revenir au bâtiment désaffecté.
  • Etapa 8 :

    Retour vers le point 2 Reprendre la même piste qu'à l'aller en sens inverse pour revenir au point 2.
  • Etapa 9 :

    Une variante pour le retour Une variante vous est proposée pour le retour. Traverser le passage canadien sur la droite et poursuivre sur une piste. Au bas d'une descente raide et bétonnée, suivre à gauche une nouvelle piste qui va rejoindre la route 600 mètres plus loin.
  • Etapa 10 :

    Descente au village Une fois sur la route, descendre vers la droite pour rentrer vers le village de Louhossoa.
No se pierda
  • PLRV1019point-d-interet1-1
    L'église Notre Dame de l'Assomption de Louhossoa (Patrimonio edificado)

    L’église Notre Dame de l’Assomption date du XVII° siècle. Elle est de style labourdin (province basque du Labourd) et est entourée de son cimetière à stèles discoïdales. En 2014, elle a été classée aux monuments historiques. L’église d’architecture labourdine possède une tour carrée qui fait office de clocher et surplombe la localité. À l’intérieur s’impose immédiatement le retable polychrome centré sur un tableau de l’Assomption de la Vierge.

  • PLRV1019point-d-interet2-1
    Les pottok (Panorama)

    Les pottok sont des petits chevaux qui vivent en semi-liberté dans les montagnes basques. Leur aire de répartition s'étend de la côte jusqu'à Saint-Jean-Pied-De-Port. Au delà de cette limite, la neige est trop présente en hiver pour qu'il puisse y survivre. Autrefois sauvages, les Pottok appartiennent aujourd'hui tous à des propriétaires, ce qui a été une façon de réguler et de sauver l'espèce quand elle était au bord de la disparition dans les années 70 et 80.

  • PLRV1019point-d-interet3-1
    Les bordes (Patrimonio edificado)

    La borde est une construction éloignée du village ou de la maison qui désigne initialement un abri de berger en pierre, assez sommaire. Elle servait à garder les troupeaux, les récoltes, le foin ou encore la fougère. Aujourd'hui, beaucoup sont en ruines et d'autres ont été rénovées par les propriétaires et les utilisent bien souvent pour y passer des moments conviviaux.

Puntos a tener en cuenta / Información :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Puntos a tener en cuenta :

  • Descente très raide depuis le sommet. Cette descente est à déconseiller aux personnes débutantes ou mal chaussées. La partie la plus raide est caillouteuse. (;)
  • Zone pastorale : fermer les barrières, ne pas effrayer les animaux, tenir les chiens en laisse. Passez toujours à distance raisonnable du bétail. (;)

Rutas cercanas

Adarre

Adarre

¿Le gusta pasear mientras disfruta de unas magníficas vistas? ¿Se siente cómodo…

LOUHOSSOA

Alojamientos cercanos

Agenda

Marché aux produits de bouche et créateurs

Marché aux produits de bouche et créateurs

24/01

Pasee por los pasillos del mercado de Cambo-les-Bains. Descubra los generosos puestos de nuestros productores locales: frutas y verduras de temporada, charcutería tradicional, quesos curados... Pruebe los auténticos sabores de la región…

CAMBO-LES-BAINS
Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette