La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 5

  • A pie : 3h30 - Dificultad Medio
  • Distancia : 10km
  • Ascenso vertical : 396m
  • Público : Sportifs
Esta hermosa ruta sigue las crestas redondeadas y conduce a la cumbre de Artzamendi
de Artzamendi donde la vista es imponente. A continuación, se precipita bruscamente hacia Bidarray y el
valle del Bastán. Este sendero empinado puede ser complicado, pero tiene por delante el aroma de las montañas pirenaicas.
Itinerario
  • Etapa 1 :

    Col de Méhatzé Du col des veaux emprunter la petite piste qui démarre à gauche du parking. Elle devient un sentier. Peu après prendre à droite le long d'une haie un sentier plus raide. Il débouche plus loin après avoir viré sur la gauche sur la route. Prendre à droite sur la route qui après une section plane débouche au col de Méhatzé.
  • Etapa 2 :

    Col de d'Espatza Prendre à droite sur la route qui après une section plane débouche au col de Méhatzé. (Le sommet d'Artzamendi tout proche peut être atteint en 1h aller et retour). Prendre à droite une piste horizontale qui rejoint de larges croupes herbeuses que l'on suit facilement. Petites montées et descentes alternent. 50m avant la bergerie de Zelhaiburu, au col de d'Espalza.
  • Etapa 3 :

    Grotte d'Harpekosendoa Basculer à droite dans le versant. Le sentier étroit et raide descend rapidement. Cette section peut s'avérer délicate pour des randonneurs chargés ou inexpérimentés. Ils peuvent alors emprunter du col de Méhatzé la voie des contrebandiers qui démarre légèrement au dessus du col et conduit également à Bidarray (balisage orange). Le chemin tout en restant très étroit devient moins raide. Passer au pied de la grotte d'Harpekosendoa (sanctuaire). On rejoint alors rapidement la route.
  • Etapa 4 :

    Bidarray La suivre à gauche. Elle franchit le Bastan et longe la rive droite. Avant que la descente vers le pont d'enfer ne s'amorce prendre à droite une petite route goudronnée qui monte raide. Au premier virage à droite prendre à gauche un chemin d'abord étroit puis de plus en plus large qui conduit à une petite route puis au village de Bidarray.
No se pierda
  • artzamendi
    La vue depuis le sommet d'Artzamendi (Panorama)

    Son nom signifie littéralement « montagne de l'ours » : hartza mendi.

  • Les crêtes avant la descente sur Bidarray (Lugar natural)

    Son nom basque est Bidarrai. Il s'interprète généralement par bide 'chemin' gar(r)ai 'haut'.

  • baztan_pays_basque_003
    Les rives du Bastan (Lugar natural)

    Le Bastan, ou ruisseau d'Oncet dans sa partie amont, possède 27 affluents. Le torrent rejoint à hauteur de Bidarray la rivière La Nive.

Puntos a tener en cuenta / Información :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Rutas cercanas

Atharri

Atharri

Típica localidad del País Vasco, Itsasu es el punto de inicio de…

ITXASSOU

Alojamientos cercanos

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette