- A pie : 3h - Dificultad Fácil
- Distancia : 13km
- Ascenso vertical : 85m
- Público : Famille - Tous publics
Etapa 1 :
Du pont de Bidache aux rives de la Bidouzencou au quartier Garai Du parking en bord de Bidouze, passer sur le pont de Bidouze et, sur l'autre rive, prendre à droite une voie verte côté gauche de la rivière (direction Orthez devant une maison blanche). Cette allée cyclable permet de progresser en toute sécurité entre la D19 et la Bidouze. Au bout d'une vingtaine de minutes, la voie s'éloigne de la route mais suit le méandre de la Bidouze sur la plaine agricole. Après un point de vue sur le château de Gramont, la voie vire à gauche près de la confluence entre Bidouze et Lihoury et atteint une intersection 400 m plus loin.Etapa 2 :
Des rives de la Bidouze au port de Came A l'intersection de chemins en bord de Bidouze, quitter le balisage de la Véloroute 81 pour suivre le chemin à droite (petit pont), toujours en bord de rivière. Avancer entre champs et Bidouze sur un chemin caillouteux. Il finit par faire un crochet à gauche pour rejoindre une route (station de pompage). Avant de poursuivre la balade, il est intéressant de suivre le goudron 100 m à droite pour atteindre le site du port de Came (belles maisons et ancienne cale d'accès à la Bidouze)." large chemin forestier. Aller à droite à la première intersection et monter raide dans le bois. Sur la crête boisée de Coudain (palombière en face), tourner cette fois à gauche et sortir de la forêt sous de beaux chênes. Poursuivre sur le chemin évident qui longe les prés du sommet de la colline (portions goudronnées).Etapa 3 :
Du port de Came au chemin de Pascouau Du port de Came, revenir vers l'intersection entre chemin et route et suivre le goudron en face. Juste après la maison Saubat (n°1060), quitter le bitume pour le chemin empierré qui monte sur la droite. A mi-colline (maison n°89), continuer deux fois à gauche sur la route (chemin de Molièr). Ignorer une rue à droite, passer un vallon boisé puis, avant une descente (virage), attention à bien prendre en face un sentier sous les arbres. Après un point de vue (ferme Moulié), le sentier se prolonge à gauche sous des haies, à flanc de coteau. Après une chênaie (palombière), le sentier monte sur le coteau, à l'angle du champ : suivre le bon chemin à gauche, puis la route en face dans le prolongement.Etapa 4 :
Du chemin de Pascouau aux rives de la Bidouze Au carrefour en Y de Pascouau, descendre sur la route à gauche, dite « chemin de Limec ». En bas, ignorer une piste venant de la droite et marcher toujours sur la route pour dépasser la maison Castéra. A l'intersection suivante, bifurquer à droite pour revenir près de la Bidouze.Etapa 5 :
Des rives de la Bidouze au pont de Bidache A l'intersection en T (déjà visitée) face à la Bidouze, reprendre la voie verte vers la droite (direction Bayonne). Suivre la longue courbe de la Bidouze pour revenir au parking de Bidache.
- La Véloroute 81 (1,6 km) (Panorama)
Dans la première partie de la balade, vous marchez sur les rives de la rivière Bidouze, un itinéraire commun avec la Véloroute 81 jusqu'à la commune de Came. La V81 est un itinéraire cyclable d'envergure, aménagé notamment par le département des Pyrénées-Atlantiques, qui parcourt tout le piémont pyrénéen.
- Le port de Came (5,15 km) (Patrimonio edificado)
Entre belles bâtisses et lavoir traditionnel, le port de Came est un témoin du commerce fluvial, d'une époque où les rivières côtières étaient utilisées pour le transport des marchandises. Leurs cales dallées permettaient le chargement et le déchargement des bateaux quel que soit le niveau d'eau de la Bidouze, affluent de l'Adour soumis aux marées.
- Point de vue sur le château de Gramont (3,3 km) (Patrimonio edificado)
Édifié au XIe siècle, la forteresse de Bidache appartient à la famille Gramont depuis le XIVe siècle. Le donjon circulaire est le témoin de l'époque médiévale, alors que le reste de l'édifice date d'une restauration des XVIe et XVIIe siècles après avoir été incendié par l'armée de Charles Quint en 1523. Le château reçoit la visite de Catherine de Médicis ou du Cardinal Mazarin, puis il subit une nouvelle destruction après la Révolution.
- Point de vue sur la vallée de la Bidouze (7,05 km) (Panorama)
Au-dessus de la ferme de Moulié, le sentier accorde un beau point de vue sur le village de Bidache, sur le château des ducs de Gramont et la vallée de la Bidouze. Ses larges méandres ont dessiné une vallée à fond plat, humide et riche en alluvions, idéale pour l'agriculture céréalière ou plus récemment pour la culture du kiwi.
Puntos a tener en cuenta :
- Passage sur le pont de la D19 (43.4892096;-1.1391178)
Rutas cercanas
Bidache, péd'halage en val de Bidouze
El río Bidouze, afluente del río Adour, es ahora una guía de…
BIDACHEChâteau et Bidouze - Gaztelu & Bidosa
Un afluente del río Adour, el Bidouze, sirve de guía para el…
BIDACHEGR 655 De Sorde à Arancou
Etapa corta desde la abadía de Sorde, en las Landas, atravesando el…
BIDACHE