• Bicicleta : 3h - Dificultad Difícil
  • Distancia : 29km
  • Ascenso vertical : 1230m
  • Público : Sportifs
Tras la última tormenta de principios de marzo, es posible que hayan caído árboles en los senderos.
Le invitamos a estar atento durante sus salidas. Debido a las medidas tomadas para combatir el COVID19, nuestros equipos no pueden actualmente restaurar las rutas. Gracias por su comprensión.

El puerto más duro del País Vasco, tanto en longitud como en porcentaje, 15 km
al 8,4% con un récord en 4 km: ¡un 12% de media! en un entorno bucólico que nos lleva de un mundo de pueblos y granjas al espeso bosque que se extiende hasta los prados de alta montaña bajo el pico Orhy.
Itinerario
  • Etapa 1 :

    Larrau Du parking, prendre à gauche presque à plat (en profiter car cela ne va pas durer) la route de Larrau. Passer le pont et attaquer la montée raide sur 2 km à 11%. Arriver au milieu du joli village de Larrau en suivant la rue principale vers la droite et en légère descente ! La pente est douce en remontée jusqu'au carrefour à la sortie du village.
  • Etapa 2 :

    Lacets Prendre à gauche la route en montée sévère sur 700 m à 12% puis bien profiter d'un faux plat en forêt avant une rampe moyenne à 6% à la faveur d'un beau lacet dégagé à gauche. La pente s'accentue à nouveau (1 km à 11 puis 13%) puis s'aplanit presque; et il est bon de profiter du dernier répit au niveau d'un beau lacet tournant à gauche aux horizons dégagés sur la droite.
  • Etapa 3 :

    Col d'Erroymendi Voici la partie la plus raide du col : en rentrant en sousbois épais et malgré des virages très serrés donnant à penser qu'ils coupent la pente naturelle, voici les fameux 4 km à quasiment 12% de moyenne sur une pente assez régulière qui se "couche" très légèrement (400 m à 7%) 1 km avant le passage du col d'Erroymendi.
  • Etapa 4 :

    Port de Larrau Après le col, une petite descente permet de récupérer avant le dernier ressaut : les 3 km suivants au milieu de prairies marquent une succession de montée à 6 ou 7% alternant avec quelques hectomètres de récupération, comme un joli balcon sous le pic d'Orhy au milieu des brebis et autres chevaux et à la vue très dégagée vers l'Est. Un dernier coup de rein est bien nécessaire pour grimper les 3 derniers lacets menant au col frontière du port de Larrau.
No se pierda
  • etchemaite
    Etchemaïte

    L'une des tables les plus réputées du Pays basque, une bonne récompense si vous gravissez le col.

  • orhy
    Le Pic d'Orhy

    C'est le point culminant de la Soule à 2 017 m d'altitude. Il est le premier "2000" des Pyrénées, en venant de l’océan Atlantique, et ses dimensions imposantes en font le géant des Pyrénées basques. De son sommet on aperçoit le golfe de Gascogne, le pic d'Anie et côté Béarn à l'est, les plus hauts sommets des Pyrénées.

Puntos a tener en cuenta / Información :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Rutas cercanas

Alojamientos cercanos

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette