GR 10 Etape 6

  • à pied : 8h20 - Dificultad Difficile
  • Distancia : 16km
  • Ascenso vertical : 1230m
  • Público : Sportifs
Magnífica excursión a lo largo de una línea de crestas entre los valles de Nive y Bastan. Elija un tiempo seco y despejado para disfrutar del panorama hasta el Pic du Midi de Bigorre y progresar con seguridad por cumbres vertiginosas y por pendientes herbáceas muy empinadas. Se requieren pies de montaña.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Gare de Bidarray De la gare, traverser la Nive et monter vers l'église et la mairie de Bidarray, dépassez le fronton et l'auberge pour retrouver le balisage du GR.
  • Etape 2 :

    Pagolépoa Depuis le parking prendre la route à gauche en suivant le balisage rouge et blanc. Bifurquer deux fois à droite, Après la ferme Urdabordia, grimper par le sentier à droite. Atteindre Pagolépoa (le col du hêtre). Suivre la crête à gauche, laisser plus haut une bifurcation balisée à droite. Quitter le sentier montant à droite au-dessus d’une ruine, le GR10® grimpe la crête mi herbe mi rocher et rejoint le versant Est.
  • Etape 3 :

    Borne 90 Poursuivre horizontalement dans la pente raide et rocheuse ; remarquer dans l’axe un menhir au creux d’un vallon. Remonter ce vallon – ruine à droite. Revenir à gauche sur la crête principale formée de vastes pâturages. Dépasser une clôture formée de dalles dressées et atteindre le col d’Iparla - borne 90.
  • Etape 4 :

    Col d’Harrieta Continuer en crête, passer la croix de Celhay et grimper (se méfier des à-pics à gauche) le dernier ressaut avant le pic d’Iparla. Poursuivre par la crête par une succession de sommets à peine moins hauts. Après le col de Gapelu et le pic de Toutoulia, descendre vers la droite sur le col d’Harrieta (jonction balisée avec Urdos).
  • Etape 5 :

    Col de Buztanzelhay Remonter dans le bois - palombière, contourner un rocher à droite pour revenir sur des pelouses en crête, laisser le faîte de l’Astate pour descendre à droite vers le col du même nom – dolmen. Gravir le cône du Buztanzelhay, descendre à droite, puis à gauche par une série de marches.
  • Etape 6 :

    Col d’Apaloy Au col de Buztanzelhay, laisser au fond à droite la direction des cols d’Aintziaga et d’Ispéguy. Plonger à gauche dans un vallon, éviter une sente filant à gauche, remarquer à droite un périmètre clôturé. Franchir plus bas à droite un ruisselet : le sentier aborde la partie la plus sauvage de l’itinéraire ondulant à travers des pentes herbeuses très raides coupées de surplombs – prudence ! franchir un 1er col, atteindre un 2nd, le col d’Apaloy. Suivre la route descendant à gauche sur 1,3 km. La quitter à droite pour un passage rocailleux en crête.
  • Etape 7 :

    Saint-Jean-Pied-de-Port Longer un 1er poste de chasse puis un 2nd. Le sentier oblique en descendant sur une crête à droite. La quitter à gauche sous un 3ème poste. Le passage s’élargit, tourne à droite puis se rétrécit en longeant une grange. Suivre une route à droite sur 250 m, couper par un sentier à gauche et la rejoindre juste avant une barrière canadienne. Descendre ainsi jusqu’à Saint Etienne-de-Baïgorry que l’on traverse vers la droite ; depuis le pont sur la Nive des Aldudes, remarquer en enfilade le pont romain et le château d’Etchaux. Le GR10® se prolonge ensuite à gauche vers Saint-Jean-Pied-de-Port.
No se pierda
  • Bidarray Pont d'Enfer 2
    Le village de Bidarray et son église romane (Patrimoine bâti)

    Bidarray devint une paroisse indépendante en 1723 et fut érigée en commune en 1790

  • Pic d_'Orhy
    Panorama (Panorama)

    Vue sur la chaîne pyrénéenne, de l'Orhy au Pic du Midi de Bigorre

  • Saint-Etienne de Baïgorry le pont romain 01 ©CDT64
    Le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Patrimoine bâti)

    Sa place, son pont "romain", le château d'Etchaux

Puntos a tener en cuenta / Información :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Rutas cercanas

Alojamientos cercanos

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette